C'est idée est née près de Lyon après une expérience compliquée pour aider une jeune femme victime de violences :
Un soir à 19h, une de nos connaissances a craqué nerveusement et a confié être victime de violences conjugales. La première urgence a été de lui trouver une solution sécurisée de logement pour la nuit.
Nous avons contacté le 3919 pour avoir de l’aide et des conseils. Malheureusement, il était 19h et à priori aucune solution d’accueil n’était possible à part au travers du 115. Dans l'Ain, le centre le plus proche était à 45 minutes de voiture. Cette victime n’ayant pas de permis, il lui a été impossible de rejoindre ce centre d’hébergement.
Le 3919 nous a communiqué les coordonnées de différentes associations qui viennent en aide aux femmes victimes de violence mais, vu l'heure, ces associations étaient fermées. Heureusement, nous avons trouvé un hébergement d’urgence pour elle chez une amie hier soir pour la mettre en sécurité.
Il nous a paru alors évident que nous étions tous concernés par cette problématique de la première nuit. Nous avons alors eu l'idée, à l'image du réseau SauvLife, de créer un réseau d'accueil chez les particuliers ou les collectivités locales pour gérer cette première nuit si importante.
Au travers de lapremierenuit.fr, nous souhaitons mettre en relation des femmes victimes de violences avec des personnes prêtes à les accueillir pour une nuit.